Les expositions temporaires

Chaque année, l'Historial de la Vendée propose un programme d'expositions temporaires riche et varié, destiné à mettre en avant des œuvres, artistes et moments historiques clés de la Vendée.

Chaque exposition est le fruit d'un travail important de recherches et de création mené par des spécialistes (scientifiques, graphistes, techniciens) de la Conservation des Musées du Département de la Vendée pour vous offrir un contenu de qualité. 

Les prochaines expositions :

Exposition « Sur la piste d’Osiris »

Osiris (2022)

  

  

  • Du 6 mai au 4 septembre 2022

À l’occasion de la célébration du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Département de la Vendée organise une grande exposition temporaire consacrée aux fabuleuses découvertes de l’égyptologue vendéen Émile Amélineau (1850-1915). Des prêts exceptionnels du Louvre et des musées royaux de Belgique vous invitent à un voyage au pays du dieu Osiris et des premiers pharaons !

  

  

  

  

Exposition « Georges Mathieu, L’Usine Étoile et autres défis »

Georges Mathieu (2022)
  • Du 26 novembre 2022 au 27 février 2023

Venez découvrir un artiste hors normes qui imagina dans les années 1960 l’étonnante Usine Étoile de Fontenay-le-Comte. Précurseur de l’action painting et du street art, Georges Mathieu s’intéressa aussi à l’architecture, la sculpture, la tapisserie, la porcelaine et reste célèbre également pour avoir créé le logo d’Antenne 2 et la pièce de 10 francs !

  

Retour sur nos expositions passées