Espace Interactif

Plongez au cœur de la Guerre de Vendée

Déambulez à votre rythme à la découverte d'une figure vendéenne emblématique : celle du général Charette.

L'histoire du "roi de la Vendée" est intimement liée au Logis de la Chabotterie : c'est dans ses bois que le 23 mars 1796, le général républicain Travot l'arrête, mettant ainsi fin à la Guerre de Vendée.

A l'aide d'un système d'écoute mobile innovant, parcourez une quinzaine d'îlots d'expérience truffés de contenus multimédias. 

Découvrez alors François Athanase Charette de la Contrie, l'homme de guerre et l'homme de foi, ainsi que les faits marquants du conflit vendéen grâce à des contenus numériques nouveaux : vidéos, sons, images, projections géantes des grandes batailles, visage de Charette reconstitué en 3D, mise en scène d'experts, animations pédagogiques et ludiques...

Parcours scénographique Charette et la Guerre de Vendée

Une approche renouvelée 

Cet espace vous présente grâce à une approche totalement renouvelée et sous des éclairages scientifiques nouveaux, les origines de la famille Charette, le contexte historique en 1793 et les raisons qui ont poussé les Vendéens à se soulever, les principaux chefs, l'organisation des armées en présence, les grandes étapes de la guerre, jusqu'à l'arrestation du général Charette et son exécution.  

Ce nouvel espace d'interprétation sans équivalent vous permet d'aller à la rencontre du personnage de Charette, de son histoire à sa légende, au cœur d'un épisode encore méconnu de la Révolution française.  

 

 

 

 

  • Pour approfondir votre visite :

A 5 minutes du Logis de la Chabotterie, complétez votre connaissance de cet épisode fondateur de la Vendée, en visitant l'Historial de la Vendée, le Mémorial de la Vendée ainsi que le Chemin de la Mémoire qui vous mènera jusqu'à la chapelle expiatoire des Martyrs des Lucs.