Le XIXe siècle et le premier XXe siècle

Le monde agricole, l'artisanat, la pêche, l'industrie. Les visiteurs découvrent tous les aspects de la vie en Vendée pendant le XIXe et le premier XXe siècle.

Au rez-de-chaussée de cet espace, vous découvrirez plusieurs aspects de la vie quotidienne des vendéens pendant cette longue période : depuis la cour d’une ferme du bocage dominée par sa grange étable, vous vous transporterez dans le marais vendéen à la porte d’une bourrine, puis sur la place du village, face à la mairie. L'artisanat est évoqué grâce à un intérieur de cordonnerie fidèlement reconstitué, une cave de tisserand, l’atelier d’un fabricant de cierge mais aussi un salon de coiffure où vous pourrez prendre rendez-vous !

De riches bannières évoquent la vie religieuse et ses processions. La vie intellectuelle est elle aussi illustrée, par le cabinet de curiosité de Raoul de Rochebrune ou encore l’atelier et les sculptures de Jan et Joël Martel datant des années 1920-1930.

Machine à vapeur Historial de la Vendée

La révolution industrielle, progrès phare de cette période historique, est bien sûr abordée avec la découverte d’une impressionnante machine à vapeur. La pêche et les activités maritimes font l’objet d’un spectacle émouvant et surprenant racontant les derniers instants du Bise-dur, bateau en bois de Saint-Gilles qui est venu immortaliser à l’Historial une époque révolue.

A l’étage, le long d’une mezzanine ménageant d’intéressants points de vue sur le précédant parcours, vous sont présentés les différents régimes politiques qui se sont succédé depuis le consulat jusqu’au deuxième conflit mondial. De nombreux films et points de consultation interactifs ponctuent ce parcours.