La Guerre de Vendée

De la Révolution française à l'exécution de Stofflet et de Charette, les visiteurs découvrent la Guerre de Vendée, marqueur fort de l'histoire d'une partie de l'ouest de la France à l'aube de l'époque contemporaine.

Compte-tenu de l’extrême rareté d’objets contemporains des événements, l'espace Guerre de Vendée, vous invite à un parcours conçu à partir des textes parvenus jusqu’à nous sous forme de manuscrits ou d’imprimés. Ils sont à lire ou écouter (des banquettes sont prévues à cet effet).

A l'entrée, une carte du département de la Vendée semble être découpée dans une paroi et s’abat sur le sol, symbolisant ce nouveau « découpage administratif » vécu vite comme une déchirure. Au fil de votre visite, vous comprendrez, à l’aide d’écrans interactifs, les raisons du soulèvement populaire qui finit par embraser le pays.

Galerie espace Guerre de Vendée à l'Historial

Un film met en scène le républicain Mercier du Rocher et la marquise de La Rochejaquelein, et les colonnes infernales sont abordées par l’écoute et les ordres écrits des officiers qui les commandaient.

Sortant de ce parcours, changement de décor ! Vous vous transporterez dans une galerie de peintures présentant des œuvres produites tout au long du XIXème siècle, après la Révolution française et la Guerre de Vendée. Cette production a donné lieu à de très nombreuses œuvres que vous pourrez également consulter sur place grâce à des bornes interactives.