La vie des collections

Acquisitions, restaurations, valorisations... Découvrez la vie de nos collections

Les réserves des collections

En arrière des salles d’exposition, se cachent les réserves de l’Historial : Plus de 800 m² qui accueillent les quelques 15 000 objets des collections départementales.

Leur particularité est de combiner les archives du sol (dépôt archéologique départemental) et des collections pluridisciplinaires de type « musée » appartenant au Conseil départemental de la Vendée. 

Cette coexistence suppose une organisation drastique visant à conserver ses richesses dans des conditions optimales. 

Les réserves, espace sain et climatisé, s’étendent sur deux niveaux. Les collections qui y sont conservées sont organisées et classées de manière rigoureuse. Leur conditionnement est réalisé en fonction de la nature de chaque objet. Avant d’accéder aux réserves, les collections sont d'abord dirigées vers la salle de transit. Cet espace permet le traitement des pièces et leur étude avant l’intégration dans les réserves. Il peut également servir d’espace de décontamination et dépoussiérage. 

À proximité se trouvent également deux salles de traitement : l'une pour les collections du musée et l’autre pour les archives du sol. Véritables laboratoires, ces salles sont équipées de matériels performants permettant d’assurer sur place l’inventaire et le conditionnement avant stockage, la conservation préventive et la restauration dans des conditions de travail efficientes.