L'actualité archéologique

Le service d’archéologie préventive départemental intervient lors des travaux réalisés par le Conseil Départemental.

C’est ainsi qu’une importante occupation gauloise datant du VIIIe au Ier avant J.-C. a pu être fouillée en 2013 sur le site de la Cossonnière à l'occasion des travaux du contournement sud-est de la ville des Herbiers, sur une étendue de plus de 25 000 m².

Le site des Châtelliers du Vieil Auzay

Aux Châtelliers du Vieil Auzay, sur une hauteur dominant un vaste paysage estuarien, les premiers colons agriculteurs et éleveurs se sont installés durablement à la fin du 5ème millénaire avant notre ère. Ils ont alors commencé à mettre en valeur et transformer le paysage à proximité.

Sur ce site bien connu pour ses sépultures du Néolithique récent, découvertes dans les années 1980 et exposées à l’Historial de la Vendée, les recherches ont été reprises depuis trois ans par Jean-marc Large et le Groupe Vendéen d’Etude Préhistorique. La fouille et la compréhension de l'organisation d’un village du Néolithique moyen est actuellement en cours.

L'élevage du mouton, de la chèvre, du porc et du bœuf, ainsi que la culture de céréales (blé et orge) sont attestés à cette époque. Il semble que des secteurs à vocation particulière (boucherie ou préparation des peaux) aient formé un quartier spécialisé. Parallèlement, une étude est menée sur des restes osseux humains découverts en 1990 sur ce même site et conservés au dépôt archéologique départemental. Ces ossements ont été récemment datés au carbone 14  et attribués à l’âge du fer. Pendant la période gauloise et avant la conquête romaine, entre 350 et 150 avant notre ère, une partie du site fut dédiée à un sanctuaire. Dans une fosse les archéologues avaient retrouvé plusieurs individus qui ont été mis à mort et dont le corps a été découpé. L’étude de ces ossements est en cours.