L'archéologie

Les archives du sol

Soucieux de transmettre le patrimoine vendéen aux générations futures, le Conseil Général de la Vendée a souhaité mettre en place une structure performante au service de l’archéologie. C’est dans cette dynamique que les archives du sol ont ouvert leurs portes, aux Lucs-sur-Boulogne, le 1er juillet 1999. Elles ont intégré l’Historial de la Vendée en septembre 2005.  

Le but de cette structure, ayant fait l’objet d’un accord entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC - Ministère de la Culture) et le Département, est de rassembler, étudier et conserver en un lieu unique, la majorité des collections archéologiques découvertes depuis plus de quarante ans dans le sous-le sol vendéen.  

En savoir plus

L'actualité archéologique

L’archéologie est une discipline qui étudie les témoignages matériels des civilisations passées dans leur contexte de découverte. 

Fouille d'un grenier sur poteau

La législation qui encadre les opérations archéologiques prévoit généralement deux types d’intervention : l’archéologie préventive vise à assurer la sauvegarde, par une étude complète, des sites menacés lors de travaux d’aménagement. L’archéologie programmée est quant à elle motivée par des objectifs de recherches précis et touche des secteurs qui ne sont pas menacés.

Des opérations archéologiques, résultant à la fois de l’aménagement du territoire mais aussi de programmes de recherches pluriannuels, sont menées périodiquement sur le territoire du département de la Vendée. 

En savoir plus