Métiers du Haras

Depuis 1843, le Haras de la Vendée accueille entre ses murs des chevaux et des Hommes.

Depuis toujours, le haras est un lieu où se rencontrent de multiples compétences et savoir-faire, toutes au service du cheval. Le Haras de la Vendée conserve en ses murs ce véritable patrimoine vivant, qu'il s'agisse des métiers de cavalier, de meneur, de sellier ou de maréchal-ferrant. 

visuel test haras

Le cavalier

Le cavalier est l’homme le plus important du haras. Son rôle est de soigner le cheval, de le nourrir et de le faire travailler. Chaque cheval nécessite environ 1h30 de soins et de travail tous les jours. Le cheval travaille soit monté, soit attelé (dans ce cas, le cavalier est appelé meneur). 

En savoir plus

cocher au Haras de la Vendée

Le cocher (ou meneur)

Le cocher est le conducteur d'une voiture hippomobile. Ce nom vient du coche, voiture originaire de la ville hongroise de Kotschi, qui fut pendant plusieurs siècles le principal mode de transport terrestre. Mais la fonction de cocher existe bien évidemment depuis les origines de la traction hippomobile...

En savoir plus

Enclume et fer à cheval - Haras de la Vendée

Le maréchal-ferrant

Dans la nature, la croissance naturelle du sabot compense l'usure due à la marche ; pour un cheval attelé ou monté, qui travaille beaucoup plus, elle ne suffit pas. Les hommes ont donc très tôt cherché à protéger le sabot du cheval, mais le ferrage reste une invention relativement récente à l'échelle de l'humanité.

En savoir plus

Métier de sellier bourrelier

Le sellier

Le Haras de la Vendée possède, grâce aux Haras nationaux, un des derniers ateliers traditionnels de sellerie encore actif en France. Ce dernier est aussi un centre réputé de formation aux métiers du cuir.

En savoir plus

Le palefrenier

Le palefrenier est la personne qui entretien les écuries, nourrit les chevaux et les soigne tout au long de la journée.

En savoir plus