La Maison du Directeur

Haras de la Vendée maison du directeur

La maison du directeur, de style néo-classique, est située en plein milieu du parc. 

L'Architecture néoclassique est une période architecturale procédant du néoclassicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Succédant à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néoclassique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique.

Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, l'architecture et la littérature entre 1750 et 1830 environ.il préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après le baroque et les excès des frivolités du rococo des années précédentes. Cette expression nouvelle d'un style ancien voulut rallier tous les arts à ce qu'on appela alors « le grand goût ». On ne jurait plus que par l'antiquité et l'on vécut à la mode de Pompéi ou d'Herculanum. 

Longtemps occupée par le directeur du Haras national de la Roche-sur-Yon, la Maison du Directeur abrite aujourd'hui les bureaux administratifs, ainsi que la boutique et la salle d'expositions temporaires, situées au rez-de-chaussée.