Les espaces du Haras

La Maison du Directeur

La maison du directeur de style néo-classique est située en plein milieu du parc. L'Architecture néoclassique est une période architecturale procédant du néoclassicisme de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. 

En savoir plus

Les écuries

Le Haras de la Vendée conserve encore plusieurs écuries en activité. Les principales abritent la cavalerie du Haras de la Vendée et celle de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, d'autres sont réservées au logement des chevaux de passage, notamment lors de manifestations de type concours etc. 

La carrière

La carrière possède un sol spécialement étudié pour les chevaux, afin de préserver leurs articulations durant le travail. Elle sert également de scène de spectacle pour présenter les numéros équestres. 

En savoir plus

Le marcheur

Cette installation présente plusieurs avantages, comme sortir plusieurs chevaux en même temps et les faire s'échauffer ou récupérer après une séance d'entraînement. 

En savoir plus

La jumenterie

Les juments qui viennent au haras pour être inséminées sont regroupées dans la jumenterie pour qu'elles n'entrent pas en contact direct avec les étalons du haras.

La laboratoire d'insémination

En activité jusqu'en 2014, Du 15 mars au 15 juillet, les étalons étaient prélevés 3 fois par semaine, 1 jument dite "bout en train" était placée derrière la barre pour exciter l'étalon. 

En savoir plus