Poneys

Un poney (féminin : ponette) est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il existe de nombreuses races de poneys différentes. 

Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large. La Fédération Equestre Internationale (FEI) ne prend en compte que la taille pour définir ce qu'est un poney. Selon ses normes, tout cheval de moins d' 1,48 m au garrot (ou 1,49 m ferré) est classé « poney », afin de faciliter les compétitions officielles.   

Les poneys du Haras de la Vendée

cheval shetland

Le Shetland

Un cheval préhistorique : sa présence sur les îles Shetlands (Nord-Est de l’Ecosse) remonte à l’âge de bronze. Il doit sa petite taille et sa robustesse au climat froid de l’Ecosse, à la nourriture précaire et à son isolement insulaire.

Il subit au moyen–âge l’influence de poneys nordiques.

En savoir plus

poney toy horse

Le Toy Horse

On l’appelle aussi « cheval miniature anglais ». C’est l’éleveur Adorian qui, en 1960, lui a donné le nom de Toy horse. Ce poney est bien plus ancien en réalité : dès le XVI° siècle, ces mini-chevaux étaient élevés à la cour royale d’Angleterre pour l’agrément des princes. Il est issu de croisement entre poneys Shetlands, Falabellas (mini chevaux argentins) et diverses races de poneys.

En savoir plus