Chevaux de sang

On appelle chevaux de sang, les chevaux vifs et rapides, aux membres fins et au poil ras sélectionnés pour les sports équestres et les courses hippiques. Cette expression vient du fait qu'ils possèdent un fort pourcentage de sang pur-sang anglais ou pur-sang arabe parmi leurs ascendants. 

Ils sont appelés aussi chevaux à sang chaud, traduction directe de l'anglais "warmblood", par opposition aux chevaux à sang froid ("coldblood"), qui sont nos chevaux de trait. 

Les chevaux de sang du Haras de la Vendée 

cheval anglo-arabe

L'Anglo-Arabe

L'Anglo-arabe trouve ses origines dans une race répandue en Bigorre : le cheval Navarrin. Certainement originaire de Navarre, ce cheval était très répandu dans la plaine de Tarbes au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier a cherché a améliorer cette race locale pour des besoins militaires (guerre avec l'Espagne). 

En savoir plus

Barbe

Le Barbe

Appelé "cheval de Barbarie" par les auteurs Romains il y a plus de 2000 ans, le cheval Barbe a toujours été élevé par les tribus nomades d’Afrique du Nord. Le barbe est le cheval de guerre par excellence. 

En savoir plus

cheval criollo

Le Criollo

Si le cheval est originaire d’Amérique, il avait totalement disparu de ce continent lors de sa découverte par Christophe Colomb. Ce sont donc les conquistadores, au XVI° siècle, qui ont réintroduit des chevaux barbes et ibériques au Nouveau Monde. 

En savoir plus

cheval frison

Le Frison

Le mot "frison" vient d'une province située au nord des Pays-Bas : la Frise. C’est une des races de chevaux les plus anciennes au monde.
En savoir plus

cheval pure race espagnol

Le Pure Race Espagnole

Existant depuis un millier d'années avant J.-C., ce sont les plus vieilles races reconnues en Europe.
En savoir plus

cheval selle français

Le Selle Français (visible dans les écuries de l'IFCE)

La race Selle Français est la première race de chevaux de selle en France. Elle représente plus de 60% du cheptel national. Elle a la particularité d'être extrêmement composite : elle provient de très nombreux croisements (races normandes, arabes, Norfolk-Roadster, hollandais, etc.). En savoir plus