Machines de guerre

Un conservatoire unique en Europe

En 1992, le château de Tiffauges a été LE PREMIER SITE AU MONDE à présenter au public des démonstrations de tirs réels avec des machines de guerre médiévales reconstituées, dans le cadre d'un spectacle sur l'art de la guerre.

Aujourd'hui, petits et grands peuvent s'initier aux lancers de projectiles sur ces machines uniques et impressionnantes. 

16 machines de guerre en action

Couillard-action-Tiffauges

Le château de Tiffauges possède une quinzaine de pièces dans son conservatoire des machines de guerre mis à l'essai lors des représentations.

Abordant la défense, l'attaque ou la construction, ce conservatoire constitue aujourd'hui la plus grande collection d'objets de reconstitution médiévale en fonctionnement, en Europe.

Dans le cadre du programme de spectacles et d'animations proposé au public, le site exploite au quotidien ce conservatoire. Le château présente des démonstrations de tirs réels, abordés de manières ludique et pédagogique, mais également scientifique grâce aux visites thématiques.

Véritables témoins de l'évolution des techniques, les machines de jet constituent une véritable artillerie qui pouvait être utilisée pour un siège ou en rase campagne.

Plusieurs siècles avant la mise au point de l'artillerie à poudre, d'énormes engins  de jet démolissaient les murailles des châteaux en lançant des projectiles de plusieurs centaines de kilos.

Doté du plus grand beffroi de France, le château de Tiffauges a récemment étoffé sa collection avec l'acquisition d'une nouvelle machine : LE PLUS GRAND TRÉBUCHET A ROUE DE CARRIER de l'Ouest de la France.

Pour découvrir le conservatoire des machines de guerre à Tiffauges et téléchargez la brochure ci-dessous :