L'art de la guerre au Moyen Age

Couillard-action-Tiffauges

En 1992, le château de Tiffauges a été le premier site au monde à présenter au public un vaste ensemble de machines médiévales civiles et militaires en fonctionnement dans le cadre d'un spectacle sur l'art de la guerre.

Grâce aux machines de siège médiévales reconstituées et à une mise en scène originale, découvrez le déroulement des assauts des places fortes au Moyen-âge. 

Sur l'esplanade centrale, les fonctions du château-fort sont présentées : le château était bâti pour dormir, prier et se protéger. A l'intérieur du camp de siège, parmi le tournoi des chevaliers, assistez à une démonstration sur l'art de tenir un siège. 

Couillard

Les équipements individuels sont présentés mêlant arcs, arbalètes et épées ; la naissance de l'armure est évoqué, tout comme le rôle prédominant des ingénieurs de l'époque, et leur apport indispensable dans l'architecture militaire et les améliorations apportées aux machines de guerre. Les différents moyens de défense sont exposés durant 30 minutes. 

Une véritable démonstration sur l'art de tenir un siège ! Le spectacle met en évidence également un aspect peu connu du combat au Moyen-âge : l'héraldique, ou science des armoiries, apparue au XIe siècle. A l'aide de ces signes distinctifs, les chevaliers en armure pouvaient communiquer entre eux. 

Du 1er avril au 6 juillet et du 1er au 14 septembre

AVRIL, SEPTEMBRE /Semaine : 12h et 16h00 , Weekend : 16h

MAI, JUIN / Semaine : 12h et 15h00, Weekend : 16h

Places limitées - Tribune couverte de 250 places