Deux films exceptionnels

Film 3D relief : "Tiffauges, le château de Gilles de Rais"

Munis de lunettes, vous serez transportés au XVe siècle à travers des effets spéciaux saisissants. Grâce à l'archéologie virtuelle, ce film restitue le château de Tiffauges à l'époque de Gilles de Rais, de la chapelle des premiers moines au grand chantier du donjon et du fastueux logis.

Pour réaliser le travail conséquent du film 3D relief, le Conseil Départemental a fait appel aux meilleurs archéologues, historiens et professionnels de la castellologie, de la reconstitution virtuelle ainsi que de la réalisation 3D. L'objectif de cette réalisation n'était pas d'utiliser la 3D relief en tant que telle, mais bien d'utiliser un outil technologique pour valoriser les richesses du site auprès du plus grand nombre.

Film 3D château de Tiffauges

Cette fiction est conçue comme un "cours d'histoire de l'art déguisé". La 3D relief a été pensée comme un nouveau moyen d'appréhender l'histoire du site. C'est ce qui en fait une première en la matière, en plus d'un formidable outil de médiation culturelle.

La fiction de 12 minutes prend appui sur la visite du château par un enfant d'aujourd'hui qui, une fois prêt à quitter le lieu, se rend compte qu'il a oublié un jouet. C'est en retournant le chercher que le XVe siècle flamboyant du château de Gilles de Rais lui apparaît comme par magie.

Pour des raisons techniques, la diffusion est indisponible.

Film : "La mémoire des pierres"

Résultat des derniers travaux scientifiques, ce film d'animation retrace l'évolution historique du site de Tiffauges de l'origine à nos jours, sur la base des dernières recherches scientifiques. 

Film diffusé en continu