• Conférences Conférences

L'épopée de la plage

Dimanche 25 juin de 15 h 00 à 16 h 30

Dans le cadre de l'exposition temporaire Vacances en Vendée: Vendée rêvée, Vendée révélée, l'Historial de la Vendée propose une conférence de Thierry LENEVEU sur l'évolution du tourisme balnéaire.

Longtemps considérée comme un espace de tous les dangers, la plage est devenue en un siècle un des lieux privilégiés des touristes et des vacanciers, entraînant avec elle un développement économique et social indéniable dans les régions concernées, mais aussi sociétal et culturel.

Le littoral est la première destination touristique française, toutes régions confondues, et la plage y tient une place prépondérante.

La plage, nous la fréquentons régulièrement et nous l’apprécions, mais la connaissons-nous bien. Savons-nous par exemple, quelle est son origine sociale et historique ?

C’est donc une véritable «Épopée de la plage» à laquelle nous avons assisté, pendant plus d’un siècle. Cette évolution a suivi les progrès techniques (Le chemin de fer, la voiture, la construction nautique…), scientifiques (la médecine, l’environnement) et  sociaux (le tourisme, les congés payés…) quand elle n’a pas été elle-même le siège de l’innovation (La mode, les plaisirs de l’eau, les loisirs plein-air…)

Thierry LENEVEU est professeur et formateur consultant en tourisme et tourisme culturel. Président de Vacancial, Institut d'Histoire du Tourisme et des Vacances, spécialiste de l'histoire du tourisme balnéaire et il participe à la conception et à l'édition d'expositions sur ce thème.

Durée : 1H30

Tarifs d'entrée au musée

Renseignements au 02.28.85.77.77