• Spectacles Spectacles

Spectacle nocturne "Dans les pas d'Aliénor" à l'abbaye de Nieul - Les jeudis soir du 25 juillet au 22 août

Jeudi 25 juillet > Jeudi 22 aout de 21 h 30 à 22 h 45

Tous les jeudis soirs de juillet et d'août, la pierre millénaire se dévoile à la tombée de la nuit et vous invite à découvrir l'histoire d'un personnage emblématique de cette abbaye "royale" : Aliénor d'Aquitaine ! 

Dans le cloître, un sculpteur interroge l’histoire pour inspirer le portrait qu'il souhaite réaliser, et sera le témoin de rencontres inattendues : le futur roi Henri II d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, l’abbesse Mathilde d’Anjou, ou encore le célèbre Richard Cœur de Lion vous donnent rendez-vous pour une soirée d'été riche en découverte !  

Dans les pas d'Aliénor est un spectacle original écrit par Jean Guichard qui, dans un concept innovant, celui des "Rencontres imaginaires", fait intervenir des personnages de différentes époques.  

C'est en 1992 que l'homme de théâtre a inventé ce concept à l'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise. Sa volonté permanente de faire "vivre les pierre" s'est exprimée au cœur de lieux symboliques de l'histoire. Les cinq départements des Pays de la Loire ont connu ces "rencontres" autour de personnages hauts en couleurs. 

Distribution  

- Le sculpteur : Jean-Pierre ARTUR 

- Aliénor d'Aquitaine : Carole GALISSON 

- Mathilde d'Anjou : Katia LUTZKANOFF 

- Henri II : François SAMSON 

- Richard Coeur de Lion : Thibaut LACOUR

- Isabelle d'Angoulême : Isabelle ZANOTTI

- Les Moniales : figurantes habitantes de Nieul-sur-l'Autise et ses environs

Informations pratiques

  • Les jeudis 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août
  • Horaire : 21h30
  • Tarif adulte : 8 € / Tarif réduit : 6 €
  • GRATUIT pour les moins de 18 ans