Les stages pour Adultes à l'Abbaye de Nieul

Mise en ligne le :
20/02/2019

Au cours de l'année 2019, le Département de la Vendée vous propose quatre stages à l'abbaye de Nieul-sur-l'Autise. À chaque stage, une thématique différente.

L’art de mettre en lumière les manuscrits, activité silencieuse correspond à l’idéal monastique. Cet art décoratif permet de repérer les articulations et de dégager les priorités du texte. L’usage de jeux de couleurs le rend plus attractif. Découvrez un graphisme contemporain et initiez-vous à cet art. Appréhendez les gestes et les techniques sur parchemin. Posez les couleurs.

L’image dans l’art roman, est un vecteur d’éducation, d’acculturation. À partir du support patrimonial de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, initiez-vous à la sculpture en 2D. Sculptez in situ vos œuvres sur pierre calcaire.

Immémoriale, cette technique fondée sur l’incrustation dans le bois, servant de support disparaît à la fin de l’Empire romain. Près de dix siècles plus tard, les italiens redécouvrent cet art. Le mobilier en devient le principal support. Au XVIIe et XVIIIe siècle, l’Art Nouveau lui procure un nouveau souffle. Initiez-vous à cet art à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise.

Pierres colorées, émail, verre et céramique éclairent l’art de la mosaïque. Symbole de l’Empire romain, puis de l’Empire byzantin, cette pratique décorative ancestrale perdure à la Renaissance. 1875, le président Mac Mahon inaugure le palais Garnier conférant à cet art deux fois millénaire une aura qu’amplifie l’Art Nouveau. Initiez-vous à cet art  à l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise.