Prosper Mérimée

Le protecteur du Patrimoine de France
Prosper Mérimée

Haut personnage politique et littéraire du XIXe siècle, Prosper Mérimée est surtout connu pour son action dans le domaine de la sauvegarde du Patrimoine français.

Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803, est un homme de passion et de conviction. Issu de la bourgeoisie parisienne, il entreprend dans un premier temps des études de droit, avant de se lancer dans la littérature. Il sera d'ailleurs élu, en 1844, membre de l'Académie des inscriptions françaises et belles-lettres, puis à l'Académie française.

Mais c'est avec son entrée dans l'administration de l'Etat que Prosper Mérimée se fait connaître. Dès 1834, il se voit confié le poste d'inspecteur général des Monuments Historiques.

L'écrivain / historien parcours alors la France entière lors de longs voyages d'inspection, qui sont pour lui l'occasion de découvrir la richesse du Patrimoine français. Grâce à lui, et avec l'aide bienveillante de son ami architecte Eugène Viollet-le-Duc, de nombreux bâtiments en proie à la disparition sont inscrits sur la liste des Monuments Historiques, puis restaurés et sauvegardés.

L'abbaye de Nieul-sur-l'Autise témoigne avec force de l'action menée par Propser Mérimée dans les domaines de l'histoire et de l'archéologie, dont la Base Mérimée, créée en 1978, rend hommage.