Geoffroy la Grand'dent

Un seigneur au caractère incontrôlable.

Geoffroy est l'un des nombreux descendants de la maison de Lusignan, dynastie noble régnant sur le Poitou depuis le Xe siècle. Fils de Geoffroy Ie de Lusignan, il est seigneur de Vouvant, de Mervent et de Montcontour.

Geoffroy de Lusignan est un personnage réputé sanguinaire. En 1225, par convoitise et jalousie envers les moines de Maillezais, il se lance en guerre ouverte contre l'abbaye, qu'il pille et incendie, tuant de nombreux moines dont son propre frère. Excommunié par le Pape, il part à Rome implorer son pardon et promet de reconstruire l'abbaye ravagée.

De nombreuses légendes ont été attribuées à Geoffroy. L'une d'elle le décrit comme l'un des dix fils de la fée Mélusine. Issus d'une union interdite avec un mortel, les garçons seraient nés affligés d'une tare, d'où le surnom de "Grand'dent" attribué à Geoffroy.

Mais une autre légende veut que Geoffroy de Lusignan soit un descendant du célèbre Pantagruel de Rabelais : le géant serait en effet le "Grand-père du beau cousin de la soeur aînée de la tante du gendre de la bru de sa belle-mère" !