Une architecture unique

Partez à la découverte du plus grand site historique du Marais Poitevin
Baie géminée transept Maillezais

L'abbatiale-cathédrale / Joyau architectural

Saint-Pierre de Maillezais vous présente un véritable résumé de l'art religieux en France et en Europe. 

Connue pour être un site en éternelle construction, cette abbatiale, érigée au XIVe siècle en cathédrale, conjugue avec finesse parties romanes et gothiques, sans en oublier les influences issues de la Renaissance.

L'édifice, d'une hauteur avoisinant autrefois les 23 mètres sous voûtes, véritable prouesse architecturale, éblouit encore par sa splendeur et offre aux yeux du visiteur un spectacle inoubliable.

En savoir plus

bâtiments hôtellerie maillezais

L'hôtellerie / L'accueil des hôtes et des pèlerins

Dès votre entrée sur le site, laissez-vous accueillir, tels les pèlerins et voyageurs de l'époque, par la façade monumentale des bâtiments de l'hôtellerie.

La cuisine, le réfectoire des hôtes ou encore la cave à sel sont autant de témoins du passé florissant de cette abbaye ouverte aux échanges économiques et culturels.

En savoir plus

cloître abbaye maillezais

Le cloître / Cœur de vie des moines

En déambulant dans les allées du cloître, ou en vous promenant parmi les vestiges des salles du monastère (réfectoire, salle capitulaire, scriptorium), découvrez l'art de vivre des moines au Moyen-âge.

Immergez-vous dans la vie monastique de ces hommes de prière, de lettres et de science, ces moines bâtisseurs et défricheurs à qui l'on doit la renommée de Maillezais et l'aménagement du marais.

En savoir plus